Morlaix. Prix des Embouquineurs : rencontres à Dialogues ce samedi

  • Cathy Givaja Vézole, coordinatrice du prix des Embouquineurs. 150 élèves et une quinzaine de collégiens de la région y participent.
    Cathy Givaja Vézole, coordinatrice du prix des Embouquineurs. 150 élèves et une quinzaine de collégiens de la région y participent. | Ouest-France

Ouest-France

Dialogues est l'une des neuf librairies indépendantes en France à participer aux prix des Embouquineurs, pour la littérature jeunesse.

Trois questions à…

Cathy Givaja Vézole, coordinatrice de l'événement.

En quoi consiste ce prix des Embouquineurs ?

L'initiative en revient à Dialogues à Brest. Cette année, c'est la 20e édition. Il a pour objectif de mettre en avant les éditions jeunesse de l'année en cours, à destination des enfants de 6 à 15 ans, du CP à la 3e. La sélection annoncée par les librairies participantes doit compter un maximum d'auteurs, d'éditeurs et d'illustrateurs différents. Le choix est effectué en fonction de l'originalité ou de l'intérêt, s'il s'agit d'une réédition.

Quel est le rôle des enfants ?

Ce sont eux qui votent pour leur livre favori. Nous avons choisi cinq ouvrages par niveau. Chacun doit les lire. J'interviens dans les établissements pour présenter la sélection et en débattre avant les votes qui auront lieu au mois de juin. Souvent, ce sont les documentalistes qui suivent le projet. Sur le secteur, je travaille avec six établissements : Le Poan Benn à Morlaix, Martin-Luther King à Plourin, Saint-Eutrope à Plougonven et les écoles de Brennilis et la Feuillée, ainsi que le collège Tanguy-Prigent à Saint-Martin.

Organisez-vous des rencontres ou des animations autour de ce projet ?

Nous avons créé, en octobre dernier, au sein de la librairie, un club des Embouquineurs. Il compte une trentaine d'enfants qui lit également les livres de la sélection. Nous nous rencontrons une fois par trimestre pour en discuter. Eux aussi votent. On fait venir des auteurs parmi ceux qui sont en lice. Samedi, Sophie Laroche sera à la librairie. Le 30 mai, nous invitons l'illustrateur Loïc Méhée. En juin, nous proposons aux jeunes lecteurs du prix d'assister à un spectacle du conteur Pierre-Henri Juhel, d'après L'œil du loup de Daniel Pennac.Samedi 30 avril, rencontre avec l'auteur Sophie Laroche, de 10 h à 11 h 30, à la librairie Dialogues, à Morlaix.