Muriel Zürcher 

Robin des graffs 

Éd. Thierry Magnier

La nuit, Sam graffe les animaux d'un vieil imagier sur les murs de Paris. Le jour, il joue aux échecs avec madame Decastel et chante à l'enterrement des SDF morts à la rue. Une vie bien réglée que Bonny va torpiller. Elle a cinq ans, a fugué de son foyer et décide que Sam sera sa nouvelle famille. Le capitaine de police Nora Laval est sur les dents : comment capturer le graffeur adoré des réseaux sociaux et retrouver la petite fille et son kidnappeur quand sa propre vie prend l'eau ? Un roman fourmillant de scènes cocasses, drôles et émouvantes.

 


Alex Cousseau 

Le fils de l’ombre et de l’oiseau 

Éd. Rouergue

En 1916, au Chili, deux frères attendent le lever du jour pour tuer le célèbre bandit américain Butch Cassidy. Ils sont face à l'homme responsable de la mort de leur père. Sous l'arbre où ce dernier est né il y a des années. Quelle vengeance familiale sont-ils donc en train d'assouvir ?

Dans le fil des Trois vies d'Antoine Anacharsis, Alex Cousseau nous offre un nouveau grand roman d'aventures, une traversée magique de l'Amérique du Sud au XIXe siècle.


Christelle Dabos 

La passe-miroir. Vol. 1, Les fiancés de l’hiver

Éd. Gallimard Jeunesse

Sous ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons, la jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.    


Martin Page et Coline Pierré

La folle rencontre de Max et Flora 

Éd. École des Loisirs

Lorsqu'elle découvre l'étonnante lettre de Max, Flora est à la fois heureuse et troublée : elle reçoit si peu de courrier depuis qu'elle est en prison... Que peut bien lui vouloir ce garçon excentrique qui semble persuadé qu'ils ont des points communs ? Flora et Max vont s'écrire, collecter chaque jour des choses lumineuses et réconfortantes à se dire, apprivoiser leur enfermement et peu à peu, avec humour et fantaisie, se construire une place dans le monde.


John Boyne 

Le garçon au sommet de la montagne 

Éd. Gallimard Jeunesse

À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Pierrot vit à Paris avec ses parents, ignorant tout des nazis. Devenu orphelin, il est envoyé chez sa tante, en Allemagne, dans une maison au sommet d'une montagne. Ce n'est pas une maison ordinaire. Le Berghof est la résidence d'Adolf Hitler. Pierrot va découvrir là un autre monde, fascinant et monstrueux.

Dix ans après Le garçon en pyjama rayé, John Boyne nous raconte le destin troublant d'un autre garçon face à l'horreur nazie.