Jo Witek

Y a pas de héros dans ma famille ! 

Éd. Actes Sud Junior

Avant, j'étais heureux, ma vie gambadait légèrement entre le monde de l'école et celui de la maison. À l'école : on se tient bien, on parle comme dans les livres, on entend une mouche voler et il ne faut jamais oublier les « Merci » et les « S'il vous plaît ». À la maison : ça parle fort, ça hurle du dedans et du dehors, ça dit des gros mots. Mais voilà, Hippolyte Castant s'est pointé et tout s'est effondré. Tout à coup, mes deux vies ne se sont plus mélangées...


Alexandre Chardin 

Des vacances d’Apache 

Éd. Magnard Jeunesse

Cet été, les parents d'Oscar ont décidé de l'envoyer chez son grand-père, le fameux Marcel Miluche dont il a si souvent entendu parler... « C'est le bon moment pour que vous fassiez connaissance. Tu es assez grand maintenant, et tu verras, c'est quelqu'un de très... surprenant. » Surprenant ? C'est peu de le dire. Car, en guise de grand- père, Oscar s'apprête à découvrir l'adulte le plus farfelu du monde. Chez lui, Oscar fera la connaissance de Marin, un garçon de son âge, et surtout de Nine, qui porte un secret bien lourd. Auprès d'eux, son cœur battra plus fort que jamais.


Jean-Philippe Arrou-Vignod et Dominique Corbasson 

Une belle brochette de bananes. Histoires des Jean-Quelque-Chose 

Éd. Gallimard Jeunesse

Batailles de chaussettes sales, humour et tendresse sont au rendez-vous pour cette chronique remuante de la fratrie des Jean-Quelque-Chose.


Jean-Luc Fromental 

Robêêrt 

Éd. Hélium

Les mêêmoires d'un mouton pas comme les autres : un roman d'apprentissage à l'humour très british !


 

Sophie Rigal-Goulard 

Quinze jours sans réseau 

Éd. Rageot

Privés de réseau ! Pour Émilie, 12 ans, qui adore FB et Instagram, Ambroise, 15 ans, qui ne peut vivre sans être connecté à sa team, et leur petit frère Lucien, ces vacances de détox numérique à la campagne sont un cauchemar. Il faut cesser de tweeter, liker, poster, snaper, scorer... et laisser tous les appareils hors de portée. Vont-ils protester, tricher ou jouer le jeu ? Supporteront-ils de vivre 15 jours sans Wifi ? Et passer un été inattendu avec eux-mêmes, leur famille et des vacanciers, en réinventant leur quotidien ?