Anouk Filippini

Le squelette de l’hôtel rouge 

Éd. Auzou

Nina, 12 ans, vient de laisser derrière elle Paris, son collège et ses amis pour suivre ses parents dans le vieux manoir breton qu’ils ont réhabilité en hôtel-restaurant. Mais dans le village, on chuchote que le manoir est hanté... Nina va alors découvrir le secret d’un mystérieux squelette et être embarquée dans une aventure plus dangereuse que celles des livres qu’elle dévore !


Brian Selznick 

La boîte magique d’Houdini 

Éd. Bayard Jeunesse

Victor rêve de devenir un magicien ! Il s'entraîne sans relâche chez lui à reproduire les tours d'Harry Houdini, le célèbre magicien. En vain ! Jusqu'au jour où Victor croise Harry Houdini et sa femme sur le quai d'une gare. Il saisit l'occasion pour lui poser mille questions afin de découvrir ses secrets... Houdini ne dit mot mais promet de lui écrire bientôt...


George R. R. Martin et Luis Royo    

Dragon de glace 

Éd. Père Castor - Flammarion

L'histoire de Dragon de glace se déroule dans le même univers que celui de la célèbre saga de George R.R. Martin, Le Trône de fer, qui a inspiré la série télévisée Game of Thrones produite par HBO. Les somptueuses illustrations de Luis Royo, artiste peintre renommé, enrichissent ce récit touchant et captivant des liens unissant une petite fille à son dragon.


Malika Ferdjoukh et Cati Baur 

Le Club de la Pluie et les forbans de la nuit 

Éd. École des Loisirs

Ah, le mois de mai à Saint-Malo ! Ses jours fériés, son ciel bleu, les séances de shopping dans la ville close et les jeux dans les rochers ! On y fait parfois de vraies trouvailles, comme ce jeune homme mystérieux avec son bandeau sur l'œil et sa jambe boiteuse. Qui est ce drôle de garçon à l'allure de pirate ? Quelle énigme cache la grotte enfouie ? Que se passe-t-il, la nuit, dans l'étrange boutique aux peluches ? Le Club de la Pluie, en alerte, se réunit dans la vieille tour du pensionnat et décide de partir pour une nouvelle et palpitante aventure.


Jérôme Bourgine et Maurèen Poignonec

La classe de mer de Monsieur Ganèche 

Éd. Sarbacane

Lorsque Monsieur Ganèche se retrouve abandonné sur un îlot breton avec les six « cas sociaux » qui composent sa classe de mer, il s'attend au pire.

Bêtises, disputes : ils ne lui épargnent rien. Mais lui, il sait qui ils sont vraiment ! Il explique aux « cancres » qu'ils possèdent tous un talent et peuvent réaliser des choses extraordinaires.

C'est alors que l'îlot se révèle être le repaire de cruels trafiquants d'animaux...